Conférence INSEP Master 2  » Gestion de l’incertitude

Sportif de haut niveau et ancien membre de l’équipe de France de Judo, Marc revient sur ses terres de prédilections…l’INSEP Il partage avec les futurs champions son expérience en tant que judoka et membre de la colonne d’assaut du RAID. Le thème de la journée ? La gestion de l’incertitude…

LES POINTS COMMUNS

Merci à Christine Rey et au pôle formation, unité formation des entraîneurs de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), pour son accueil au sein de la téléformation. Merci aux stagiaires « master 2 » pour l’intérêt qu’ils m’ont témoigné. J’ai été ravi de coopérer avec vous.

Nous avons répondu à la question de comment faire face à la pression individuellement et collectivement. Nous avons détaillé les deux combats à mener pour gagner la guerre de la performance : celui contre soi-même et celui contre l’adversité. En travaillant bien distinctement nos deux zones de vigilance : notre zone de confort et notre zone de haute pression, car notre mode d’emploi personnel diffère au cœur de ces deux zones.

CONNAISSANCE DE SOI ET CONNAISSANCE DES AUTRES

Réussir une performance est donc un compromis entre la connaissance de soi et la connaissance des autres. Nous avons vu ensemble qu’en zone de haute pression, les repères changent ! Il devient alors difficile de créer les mêmes conditions favorables qu’à l’entraînement. Une performance doit donc être contextualisée, afin qu’elle ait du sens dans l’action. Il faut donc apprendre à sortir de sa zone de confort, être résilient, afin de créer un socle de compétences solides et devenir agile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *