Interview de Marc Verillotte sur les habiletés mentales

conférence Marc Verillotte conférence

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Marc Verillotte sur sa conférence pour les entreprises, en le questionnant sur les points communs entre son expérience de Judoka international et ses responsabilités dans les colonnes d’assaut du RAID. Il était très intéressant de voir comment ce dernier a réussi à transposer ses compétences, afin de développer des outils concrets pour le domaine de l’entreprise. Voici les sujets de discussions de cet entretien !

LES POINTS COMMUNS

L’interview portait sur les points communs existants entre une carrière en équipe de France de judo et celle de membre de la colonne d’assaut du RAID… pour finalement tracer les contours des habiletés communes aux autres types de performances. Nous avons parlé de préparation physique, de préparation technique, mais aussi bien évidemment de préparation mentale. Ainsi, Marc Verillotte a mis en avant un point essentiel de sa conférence :  » les paradoxes « .

LES PARADOXES

Comment doser la sagesse, la prudence et la rigueur à avoir pour construire et mener à bien un projet… avec la folie, l’audace et l’agilité nécessaire à avoir également pour se lancer et persévérer dans la tâche de le réaliser.Comment anticiper les problématiques et automatiser préalablement leurs résolutions… sans nuire à la nécessaire capacité d’adaptation de dernières secondes. Voici les paradoxes que nous allons devoir apprivoiser pour optimiser nos performances.

Tout est une question de dosage

Nous avons parlé du dosage à effectuer entre les aspects « performances individuelles » et « performances collectives » de ces deux activités : au cœur de l’action, face à l’urgence d’une situation, nous sommes tous irremplaçables, il n’est pas possible de déléguer ou de se faire aider… il faut avoir les capacités individuelles à agir judicieusement dans l’instant. Mais le judo et le RAID ont également le point commun d’être des « sports d’équipes » : on ne peut pas s’entraîner seul en judo ni intervenir seul au RAID. Le groupe ne peut pas fonctionner sans l’individu. L’individu ne peut pas fonctionner sans le groupe. Mais au-dessus de ces deux constats, il y a celui que rien ne fonctionne si on n’a pas la volonté que cela fonctionne… Il y a un état d’esprit à travailler. Il y a des habiletés techniques à développer ; mais sans la toile de fond indispensable que représentent les habiletés mentales, rien n’est réalisable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *